Le Mot du Président

Nouméa  le 11 juillet - Discours de passation des pouvoirs par le président 2017-2018, Stéphane KUHN:

Mesdames, Messieurs, chers amis,

Permettez-moi d’exprimer toute mon émotion d’être là ce soir devant vous, pour prendre la présidence de ce grand club qu’est le lions Club Bougainville. J’ai été intronisé il y a tout juste 3 ans, fin mai 2014, et je me sens encore comme un lionceau !

Etre lion qu’est-ce que c’est ? Notre devise : « nous servons » ; Notre objectif : « identifier ceux qui sont dans le besoin pour les aider » nous dit notre manuel de bienvenue.

Je suis fier de servir dans cette organisation qui œuvre dans plus de 180 pays à travers le monde, qui compte plus de 1,4 millions de membres bénévoles, et dont les actions sont innombrables. Nous avons atteint l’objectif cette année de venir en aide à plus de 100 millions de personnes.

 Je vous remercie de la confiance que vous m’accordez, mais je mesure la tâche qui m’attend avec gravité.

Je me suis fixé pour objectif trois grands axes :

-          Le premier concerne notre cohésion. Je pense qu’il ne peut pas y avoir de grandes choses accomplies sans un esprit d’équipe fort, sans une grande amitié entre les membres. J’aimerais faire de notre club un lieu on l’on se sente tellement bien que le travail ne serait qu’un prétexte pour nous retrouver et partager de bons moments ensemble. Un travail épanouissant ne peut venir, selon moi, que dans l’amitié qui nous unit.

-          Le second axe que je souhaite développer cette année concerne la communication, à l’intérieur de notre club, mais aussi avec les autres clubs. Je souhaite également mettre l’accent sur une communication bienveillante, positive et constructive, afin que chaque personne s’y sente bien, et soit motivée pour y œuvrer avec ardeur et enthousiasme.

-          Le troisième axe concerne nos projets d’actions. Je souhaite que nous lancions de nouveaux grands projets ambitieux, des projets qui nous fasse vibrer de désir et de fierté. Des projets qui nous rassemblent, et qui nous ressemblent !


Pour accomplir toutes ces tâches, je sais pouvoir compter sur un bureau motivé, engagé et dynamique. Mais le bureau n’est pas tout le club, et chacun de nous doit trouver sa place et se sentir motivé et investi. Pour ma part je m’engage à servir dans ce sens, afin que chacun de nous puisse exprimer tout son potentiel pour réaliser les grands projets du club.

Notre calendrier comporte déjà d’ici la fin de l’année plusieurs belles actions que nous sommes en train de préparer :

-          Le samedi 5 août, le repas des ainés que nous organisons cette année dans le réfectoire du lycée Jules Garnier, et ou tout le monde participe à cette grande fête.

-          Le 17 septembre (date à confirmer) nous projetons d’organiser une grande fête familiale autour du vélo, dans le but de récolter des fonds pour nos œuvres, et en particulier pour cette première, pour participer au financement de la recherche sur la maladie du syndrome de Wolfram.

-          Au mois de novembre nous allons fêter le 39è anniversaire de notre remise de charte

-          Début décembre, nous participons au téléthon, une œuvre lion nationale dont nous sommes fiers, d’autant plus que nous avons des retours directs en faveur de personnes calédoniennes qui bénéficient de nos collectes.

-          Au mois de décembre nous organiserons le père noël pour les enfants du foyer Béthanie, c’est un foyer de jeunes mamans en détresse qui est une création de notre club.

-          Actuellement nous travaillons sur un projet de logement pour accueillir des personnes en situations de handicap léger pour lesquels il n’existent aucune structure leur permettant de se socialiser.

Pour finir, je souhaite partager une image avec vous :

Imaginez que nous souhaitions réaliser une terrasse en pierre de Bavière. Toutes les pierres ne vont pas ensemble. Chaque pierre est unique, comme chacun d’entre nous. Or pour réaliser une belle terrasse le tailleur de pierre va les assembler de façon harmonieuse. C’est ce que je vais m’employer à faire cette année, pour que tout le monde ait sa place dans le club, et construire une belle unité. C’est alors que de nouvelles personnes sentiront le désir de nous rejoindre pour agrandir notre famille … et servir.




Nouméa le 24 juin 2014 - Passation des pouvoirs

Discours de prise de  FONCTION par notre nouveau président Alain VANDENBERGUE
Mesdames, messieurs

C’est un grand honneur pour moi d’être devant vous aujourd’hui. Jeune LIONS (mais âgé quand même), je mesure toute la confiance que vous m’accordez pour assurer la présidence de notre club.

Tout d’abord, j’ai une pensée pour tous nos membres absents du territoire et qui auraient aimé participer à cette soirée.

J’ai également une pensée pour tous ceux qui sont touchés par la maladie (membres ou parents) et je leur souhaite un prompt rétablissement. Merci à Jean-Paul et à Michel de leur présence ce soir.

Le LIONS Bougainville est bien ancré sur ces bases puisque l’année 2014 marque l’anniversaire des 35 ans de remise de charte. C’est le fruit du travail accompli par tous mes prédécesseurs.

Cette présidence, aidée par le bureau qui a accepté de m’accompagner, sera de poursuivre les actions pérennes que nous menons depuis de nombreuses années à savoir :

-         Repas des anciens qui va retrouver le lycée GARNIER ;

-         La journée du Diabète

-         La journée des Hanséniens

-         Le foyer Béthanie

-         Un toit pour mes parents

-         Le Téléthon.

Je vais également poursuivre l’action menée par Georges de rapprochement entre les clubs afin de mieux se faire connaître et d’envisager des actions communes sur des grands thèmes.

Pendant cette mandature, mon souhait est d’apporter une aide aux enfants hospitalisés pour une longue maladie. Jean-Luc FRANCQ m’a déjà donné quelques idées pour la réalisation de ce projet.

Pour terminer, je tiens à remercier chaleureusement les membres de mon bureau ; Philippe DEMAZEL, Robert MINE, Alain SCHMITT, Michel MORNAGHINI, Michel LANGE, Armand GENDRE, Yves SCUSSEL, Christian GENDRE, Michel LEPLAT, Jean-Luc FRANCQ, Jany MOREAU, Serge CHAUBET, Patrice FAURE  et Georges VIERA.


A tous et à toutes, je vous souhaite une excellent soirée et n’oublions pas notre devise :  NOUS SERVONS



Discours de fin de notre PAST Georges PEREIRA-VIEIRA

Mesdames, Messieurs,

Merci pour votre absence….votre absence du petit ou grand écran ce soir, bien aidé en cela par une équipe et un chef du protocole qui a su vous convaincre de venir.

Votre présence témoigne de votre soutien au club Lions, plutôt qu’au mondial de football

Il y a 1 an, le flambeau du past-président,

Francois ROCCA

Manquant de choir

Les porteurs se faisant rares

n’écoutant que mon devoir

je le relevai pour ne pas décevoir.

Je n’ai pas œuvré en solitaire, j’ai été aidé et bien entouré par un bureau efficace, une équipe dynamique.
Je les remercie pour leur engagement et la confiance qu’ils m’ont témoignée.

Cette année a vu défiler

·         Le Téléthon

·         Le Noel du Foyer Béthanie

·         La fête des mères au foyer Béthanie

·         Le bal au cercle des officiers et sa tombola

·         L’éclairage des jardins du Foyer Reznik

·         Les soirées dégustations pour remettre à neuf la promenade Pierre Vernier

·         Le dépistage du diabète toujours sur la promenade Pierre Vernier

·         Le don de 600 pièces de vêtements à la croix rouge grâce à Tati et à la compagne d’Armand Gendre en particulier

·         Le rapprochement avec notre club parrain le Lions club Doyens

·         La consolidation des liens avec la région

·         Diverses subventions dont notamment le vélo thérapeutique

·         L’arrivée de deux nouveaux membres 

·         La révision du règlement intérieur


Merci à tous ceux qui ont œuvré à la réalisation de ces actions.

Je remercie également tout particulièrement Robert Miné, Michel Mornaghini, et Serge Chaubet, jamais avare de l’heure temps, de leurs conseils et soutient.

On pense généralement que le club est un train, un convoi, tiré par une locomotive et composé de wagons.

J’imaginais, en tant que locomotive présidentielle, modifier la composition de ce train :

- Eliminer le wagon–lit, occupé par les marmottes du club : je n’en ai pas vraiment trouvé !

- Réduire les wagons couchettes, occupés par les membres endormis, et les transférer dans le wagon voyageurs plus actifs au sein du club : ils étaient déjà presque tous dans celui là !

Je n’ai supprimé, ni le wagon- restaurant, ni le wagon bar bien sûr.

IL reste pourtant beaucoup de travail pour le prochain Président,

Le temps manque pour tout mener à bien en un an

C’est l’équipe constituée autour de notre futur président Alain Vandenberghe  qui aura mission de finaliser tous les chantiers en cours dont notamment l’inauguration de l’éclairage du Foyer Reznik tout juste terminé et remettre sur les rails le repas des anciens entre autre.

Je sais qu’il fera des miracles.

Ne vous fiez pas à sa modestie et à sa réserve : il a un cœur gros comme ça et de l’énergie à revendre.

Ce fut un grand plaisir que de présider notre club qui tient plus de la Rolls et du Navire :

-  Une Rolls, car les actions existantes qui tournent  le font en toute discrétion et efficacité.

-  Un navire, car tout changement de cap ou route nouvelle prends beaucoup de temps et consomme de l’énergie

Ma présidence fut, donc,  un voyage agréable dans ce jardin extraordinaire qu’est le club Bougainville



Nouméa le 26 JUIN 2013
Discours de la cérémonie de la passation des pouvoirs
Georges PEREIRA-VIEIRA nouveau président

C’est avec un immense sentiment de fierté que j’ai l’honneur de me tenir  devant vous aujourd’hui. La tâche qui met confiée est pourtant difficile et je compte sur le soutien de tous pour accomplir au mieux cette mission. Je n’arriverai à rien sans d’une part ce « formidable »  bureau qui a accepté de m’accompagner pour ce long pèlerinage, et d’autre part l’ensemble des membres qui ont toujours su se mobiliser pour les causes que nous défendons.

La maison « club bougainville » a de solides fondations et cela grâce au travail de mes prédécesseurs que je remercie ici. Mon rôle et celui du nouveau bureau sera de consolider ces bases en respectant la ligne directrice du Lions international.

Je n’oublie pas nos actions estampillées  « bougainville » qui seront revisitées afin de coller aux réalités d’aujourd’hui,

·        Repas des anciens

·        Le repas ou la promenade des Lépreux, qui sous l’impulsion de la famille Demazel que je remercie, a pris un nouveau départ.

·        Le foyer Béthanie (Noel et fête des mères)

·        Un toit pour mes parents

·        Le Téléthon – avec au moins 1 force T supplémentaire.

Mais je vois aussi cette année comme une année d’ouverture, ouverture vers les autres clubs mais aussi vers les autres tout court.

Une rencontre est d’ores et déjà programmée pour le 5 Aout avec le doyen (découverte du vin) et d’autres viendront avec le Linckia entre autres. Enfin je ne veux pas oublier la région qui, sous l’impulsion d’ Yves Magnon puis de Pierre Henin, travaille à une plus grande cohésion de nos clubs et de nos actions.

Il nous faudra également organiser une session 1+1 qui est un outil ayant fait ses preuves dans l’engagement de personnes qui ne le savent pas encore mais veulent servir à nos côtés.

Je souhaite vous mobiliser tous sur une action phare qui me tient particulièrement à cœur : accroitre la visibilité des places de parking dédiées au handicap et par la même accroitre le civisme et la conscience de la population. Il y a là un intérêt public mais aussi  une formidable possibilité de voir le sigle Lions un peu partout en ville. Nous ferons ainsi d’une pierre deux coups : une action citoyenne tournée vers nos handicapés et une promotion visible et durable du LIONS International.  C’est aussi cela communiquer et cela de façon durable.

Deux citations pour terminer

Le sage a dit « L’homme jeune (c’est moi) marche plus vite que l’ancien mais l’ancien connait la route » et je pense plus particulièrement à Serge Chaubet et Michel Mornaghini sur qui je compte particulièrement pour éclairer mon chemin tout au long de l’année.

Enfin et j’en terminerai là car je crois que cette citation du Dalaï Lama est d’une justesse incroyable et colle bien aux Lions que nous sommes.
 Discours PASSATION PRESIDENCE BOUGAINVILLE par  Christian Gendre Past Président PI en remplacement de François empêché pour maladie
Mercredi 26 JUIN 2013.
-        Monsieur le Président de Région, Yves MAGNON
-        Madame la Présidente de notre club filleul LINCKIA, Morgan MAGNON
-        Monsieur le Président de notre club filleul GRAND LARGE, Michel STENTZ et son épouse Isabelle
-        Monsieur le Président nouvellement intronisé, de notre club parrain NOUMEA DOYEN, Thierry JUBEAU
-        Monsieur le Président de la Zone Sud, nouvellement intronisé, Jean-Pierre VERGE et son épouse NICKY
-        Madame la Présidente nouvellement intronisée de notre club filleul LINCKIA, Odile FLOCH,
-        Géraldine DANIGO du club LINCKIA,
-        Jessica et Conrad ROVINOT, invités de GEORGES,
-        Mesdames les épouses et compagnes des membres du club BOUGAINVILLE,
-        Messieurs les SAGES du club BOUGAINVILLE,
-        Messieurs les membres du Club BOUGAINVILLE,
-        Chers AMIS,
Je vous souhaite la bienvenue pour cette soirée de passation de Présidence au sein de notre club lions Bougainville.
Avant de poursuivre, je voudrais que nous ayons une pensée amicale pour nos amis hospitalisés, François ROCCA et Jean-Paul ANDREANI, ainsi que pour nos membres absents du territoire et qui auraient aimé être avec nous ce soir, Christian HENIN, Michel Lange, Robert RACAPE et Jean-Maurice SOTIRIO.
Je voudrais aussi que nous ayons une pensée pour tous ceux d’entre nous qui luttent au quotidien contre la maladie, en particulier notre Président, mais aussi d’autres membres du club, y compris au sein de leur famille.
D’autres, parmi nous, ont eu la douleur de perdre un être cher au cours de cette année, je pense en particulier à Philippe DEMAZEL, à son épouse Isabelle, à Jean-Paul GIANOTTI, à ARMAND et à moi-même et je prie de m’excuser ceux que j’aurai oubliés.
Enfin, notre Ami Jacques TORTONESE, membre de notre club depuis 34 ans, nous a quittés cette année.
Je vous propose donc de respecter une minute de silence.
Comme à son habitude, le club a œuvré tout au long de cette année. Nous avons apporté notre soutien :
-        Aux pensionnaires du Centre Raoul FOLLEREAU, avec en plus du repas annuel, une sortie sous l’égide de Philippe DEMAZEL,
-        Aux enfants du Foyer BETHANIE à Noël et à leurs Mamans pour la Fête des Mères,
-        Aux Séniors avec une centaine de repas que nous avons servis,
-        Nous avons apporté notre aide aux grandes causes nationales, Téléthon, LISA, au programme Santé de dépistage du Diabète,
-        Et puis, il y a eu plein de petites œuvres que je n’énumérerais pas ici, mais qui ont fait tant de bien à ceux qui les ont reçues.
J’ai commencé mon discours par des propos un peu sombres, mais je voudrais terminer par des notes beaucoup plus optimistes :
-        Notre club a toujours un potentiel extraordinaire et nous avons encore eu deux nouveaux membres cette année, Julien CHABLE et Yves SCUSSEL, tous deux déjà dans le nouveau bureau.
-        D’autre part, pour preuve de notre vitalité et de notre jeunesse, nous avons aussi eu des mariages cette année, ainsi que des naissances, avec en particulier, le jour de la Fête des Pères, celle de ROBIN, petit-fils d’Emma et Serge CHAUBET.
-        Enfin, je ne pourrais pas ne pas parler de ma Petite- Fille ROXANNE qui fête aujourd’hui ses 9 mois. Avec une Grand-Mère Lions, un Grand-Père Lions, une Mère Lions, un Oncle et Parrain Lions, elle a tout le potentiel génétique pour nous suivre et dans le futur « SERVIR ».
Avant de terminer mon propos, accordez-moi encore quelques instants.
Il y a maintenant quelques années que je suis Lions dans notre club, et j’ai vu à sa tête plusieurs Présidents.
Ils étaient tous différents.
-        Certains étaient plus jeunes que d’autres,
-        Certains étaient en meilleurs santé que d’autres,
-        Certains étaient plus portés sur les œuvres, d’autres sur les actions pour récolter des fonds, d’autres sur les deux, fonds et œuvres.
-        Par contre, tous ont pu compter sur les membres de notre club et pas seulement  ceux des bureaux,
-        et tous n’ont eu qu’un but, « SERVIR » et c’est bien cela la valeur de notre club.
Je vais maintenant passer la Présidence à notre Ami Georges et je n’ai absolument aucun doute, qu’avec son dynamisme, ses idées, et notre aide, nous allons avoir encore une année riche et passionnante.
Nouméa, le 14 OCTOBRE 2012
Lions Club Bougainville. Séminaire du 6 octobre 2012
Présents
Philippe DEMAZEL, Jacques DOTTI, Jean-Luc FRANCQ, Jean FREUND, Armand GENDRE, Christian GENDRE, Jean-Pierre GIANOTTI, Christian HENIN, Jonathan LEUCHART, Jacques MICHAUDEL, Robert MINE, Jany MOREAU, Georges PEREIRA-VIEIRA, François ROCCA, Alain SCHMITT, Alain VANDENBERGHE, Michel MORNAGHINI, Julien CHABLE, Yves SCUSSEL .
Le Séminaire du 06 Octobre 2012 qui s’est déroulé chez Jany a regroupé 19 membres et travaillé en mode ‘’brainstorming’’ répartis en deux ateliers devant réfléchir sur deux idées principales :
Quelles actions pourrions-nous mener, de manière récurrente,  pour collecter des fonds ?
Vers qui pourrions-nous diriger ces fonds une fois collectés ?
Une heure de débat nous a permis d’énumérer un certain nombre d’idées qui ont été restituées aux  deux groupes. Ensuite, les données ont été sériées, triées et pondérées.
Les tableaux ci-après récapitulent les différentes idées exprimées lors de cette session de réflexion. La pondération des actions ne signifie pas que les autres sont exclues d’office mais sont plutôt un indicateur des attentes des membres présents et peuvent servir de feuille de route pour les actions à venir. La prochaine étape consiste à réfléchir sur l’action phare qui peut et doit être lancée rapidement, associer cette action à une action de collecte de fonds, réfléchir sur l’opportunité et la faisabilité de cette action. Dans le même temps, d’autres actions à caractère plus modeste car nécessitant moins de moyens humains et financiers peuvent être menées en parallèle.
Actions de collecte de fonds
Pondération
LOTO
38
BAL POPULAIRE
37
VENTE D’OBJETS LIONS INTERNE EXTERNE – FAISABILITE A CONTRÔLER PAR LE SECRETAIRE AUPRES D’OAK BROOK
NON PONDERE
SOIREE DEGUSTATIONS DIVERSES
41
MARCHE AUX FLAMBEAUX
42
SOIREES A THEME
26
TOMBOLA
39
TOURNOI DE CARTES DIVERS – BELOTE, BRIDGE, POKER, TAROT
35
EPREUVES SPORTIVES SPONSORISEES – VT, COURSES, MARCHES, TENNIS, PETANQUE
COPARTICIPATION AUX ACTIONS FEDEREES
36

33
CAMPAGNE ETHYLOTEST
56

Actions d’aide
Pondération


SIGHTFIRST – Organiser des dépistages du diabète et des troubles visuels chez l’enfant-Participer aux actions fédérées REGION – Dans le même sens, organiser des campagnes de distribution d’ETHYLOTEST et de communication sur la vaccination
42


Actions de formation auprès des jeunes notamment tournées vers les sciences
46


Organiser des manifestations sous forme de conférences publiques animées par un natif du territoire diplômé supérieur ou en cours (Thésard)
38


Continuité d’actions auprès du foyer BETHANIE par le parrainage d’enfant et leur suivi éducatif
46


Parcours sportif de la Promenade Pierre Vernier – rénovation et installation de panneaux informant des actions du Lions Club
48


Education alimentaire des enfants – organiser une campagne de communication auprès des écoles et réfectoires
32


Aller vers les enfants malades pour leur apporter joie et réconfort par des actions ciblées – clown, jeux, etc./.
49


Actions plus ciblées vers la proximité et vers l’individu – à réfléchir car importance notable et ressentie à œuvrer localement
Non pondéré


S’impliquer dans l’action de réduction de la fracture numérique pour les écoles
28


Se rapprocher du centre d’accueil les BOUGAINVILLIERS de JM SOTIRIO pour des actions communes
38


Actions en cours ou votées le 06/10  par les membres présents du CA
Montant
Aide au bureau de lutte contre l’illettrisme de la Croix Rouge par l’achat d’un vidéo projecteur
120 000 Xpf
Installer un PARC pour enfants handicapés
En cours
Promener les malades du Centre Raoul FOLLEREAU – A traiter rapidement car promesse faite
A traiter
Redonner du pouvoir et du poids à la commission œuvre
A traiter en priorité
Fourniture d’un sèche-Linge à MACADAM PARTAGE
100 000 Xpf
Participation à l'équipement d'une salle multi-activités aux Manguiers                       90 000 Xpf                                                                    



-Journée récréative et travail du 16 Septembre




Bonjour chers amis LIONS,
Comme vous avez pu le lire dans le dernier compte-rendu du CA qui s’est déroulé le lundi 27 août , le bureau a décidé de vous inviter à participer à un séminaire dont l’ordre du jour est :
1 - Définir une ou plusieurs actions de collecte de fond
2 – Définir une œuvre majeure nous permettant de nous mobiliser tous autour de cette nouvelle initiative.

Cette rencontre de travail aura lieu le Samedi 06 Octobre 2012, en bord de mer et assez proche de Nouméa, vos épouses ou compagnes ainsi que vos enfants sont invités également.
La journée se déroulera comme suit :
le matin, travail sous forme d’ateliers ‘’brain storming’’, le midi, repas partage convivial, l’après-midi repos et plage.
Chacun apporte de quoi se restaurer et boire. Pétanques et autres amusements seront appréciés également.
Georges m’a fait l’honneur de me designer organisateur  de cette journée aussi, je vous remercie par avance de bien vouloir m’informer, par retour de mail, et  en ajoutant Armand Gendre notre chargé du protocole,  de votre présence ou non.
Dès que le lieu sera connu, je ne manquerai pas de vous en informer en y joignant un plan d’accès si nécessaire.

Mes amitiés Lions
Jean-Luc FRANCQ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nouméa, le 01 SEPTEMBRE 2012
Bonjour à tous,

En premier je remercie Jean Luc pour sa rapidité d’action au travers de ce mail vous invitant tous à participer à une réflexion approfondie quant aux directions/actions que devra entreprendre notre club pour les années à venir.
En second lieu, je profite de l’occasion pour vous dire combien votre mobilisation à tous est importante voir primordiale afin que ressorte de cette journée une mobilisation commune car n’oublions pas que notre devise est We Serve.

Votre voix compte et nous comptons sur elle le 6 Octobre prochain.

Ce n’est plus le CA seul mais bien l’ensemble des membres qui compose notre club qui pourra s’exprimer et avoir une influence positive.
Il nous faut tous ensemble partager avec détermination les actions que notre club ambitionnera de mener à bien.

Par avance merci à tous de votre participation.

Mes amitiés Lions
Georges 

Discours de passation de pouvoir du 26 juin 2012 par Christian GENDRE Il y a un an déjà, vous m'avez confié la Présidence de notre club.
Qu'avons-nous fait cette année?
je ne vais pas énumérer ici nos actions et nos oeuvres, parce que vous les connaissez toutes puisque vous y étiez en nombre. Pour ceux qui auraient des trous de mémoire, vous trouverez sur les tables des récapitulatifs de nos principales actions.
Pour résumer cette année, en toute amitié, j’emprunterai une phrase maintenant célèbre dans notre club et ailleurs, ''nous avons été éveillés et nous avons avancé d'un pas ferme''.
Nous avons tous oeuvré, nous avons tous SERVI, vous m'avez tous aidé, mais je voudrais tout particulièrement remercier quelques personnes:
- Robert MINE, notre secrétaire, permanent, à vie, mais toujours pour la dernière fois,
- Un de nos membres fondateurs, toujours hyper actif, notre trésorier Michel MORNAGHINI, vous savez, celui qui commence par dire non et qui finit toujours par dire oui, parce qu'il a le coeur sur la main,
- Un de nos grands absents ce soir, notre chef du protocole, notre chef de la communication, notre conseillé artistique, je veux parler bien sûr de Serge CHAUBET qui est allé faire rebooster son coeur pour en faire encore plus. Il nous a envoyé un message ce matin, et je suis certain qu'en ce moment, il est en train de suivre cette soirée minute par minute dans sa tête.
- Robert RACAPE à qui j'avais confié la mission de nous organiser les soirées extraordinaires et cela a été une réussite, avec en particulier la soirée de ''Remise de Charte'' et la soirée ''Saint Valentin'' qui ont été toutes les deux des réussites.
- Michel LEPLAT, qui avait lui en charge les soirées ordinaires avec des ''causeries'', et nous avons été gâtés avec ''les disparus de l'ARDECHE'', les ''jouets de NOEL'', l'hypnose, et bien sûr la remarquable causerie sur le ''Neutrino'' présentée par notre futur président François ROCCA.
- Bien évidemment, Robert et Michel, nos isolés de la Région, ont portés haut et fier les couleurs du Bougainville dans leur management du Téléthon et de Lions Sport Action.
- Il y a eu , aussi le travail à la COM de Patrice Faure et en particulier le superbe tableau réalisé pour le congrès.
- Je n'oublie pas bien sûr Georges, Jean-Luc, Jonathan, Jean, Jacques, Jean-Paul, pour leur soutien permanent, mais je voudrais tout de même avoir une mention particulière pour Armand, mon fils qui pour sa première année dans notre club, nous a organisé cette soirée.
J'ai déjà été très long, mais je vais poursuivre  encore un peu.
Lorsqu je suis entré dans le LIONISME, je vous avais dit que cela n'était pas nouveau pour moi, parce que depuis bien des années, les enfants et moi, nous étions impliqués dans les actions Lions au profit des LINCKIA, grâce à Patricia, mon épouse. Et bien cette année, son soutien a été primordial pour moi et si aujourd'hui je suis là, c'est énormément dû à sa présence à mes côtés.
Merci Patricia.
Pour conclure, je voudrais simplement vous dire que j'ai beaucoup appris et que je me suis enrichi à vos côtés en gardant toujours notre objectif SERVIR.
Maintenant, je vais passer le flambeau à notre amis François.
Je n'ai aucun doute pour notre avenir, sûr des qualités humaines de François et sûr de notre engagement au quotidien à ses côtés.

Discours de fin de mandat de notre past-president Jean-Luc Francq

Je voudrais commencer ce discours de fin de mandature par un merci à vous tous qui m’avaient fait l’honneur de présider aux destinées du club pendant un an. Ces douze mois m’ont permis de vous apprécier chacun avec vos spécificités, chacun avec vos différences, chacun étant pour moi un repère, une référence.
Je voudrais remercier tout particulièrement Serge et Michel, mes mentors, qui,  tout au long de cette mandature, Serge, à qui j’ai demandé, des documents, des conseils, des avis et, Michel, qui a eu toujours une réponse à mes questions plutôt orientées trésorerie.
Un autre merci tout particulier à Jany, qui m’a remplacé pendant presque deux mois et qui a géré avec brio, pugnacité et professionnalisme l’action ‘’Repas des Anciens’’.
Un merci chaleureux aussi, à Jean-Paul pour son excellence dans la gestion et l’organisation de la soirée dégustation au Lycée ESCOFFIER
Enfin un merci encore à Michel pour l’action menée auprès de sa cousine et qui nous a permis, grâce à un legs, de doter copieusement le compte œuvre.
Merci enfin à vous tous qui avez toujours répondu présent lorsque  je vous ai appelé pour nos actions diverses tout au long de cette mandature, repas des anciens, actions contre le diabète, Noël au foyer BETHANIE, TELETHON, présence à Raoul FOLLEREAU dons et actions diverses etc. /.
Jany, pas d’inquiétude, tu sais que tu peux compter sur chacun d’entre nous. Les bases sont saines et solides, tu as autour de toi 44 amis qui ne pensent qu’à t’aider à accomplir tes actions phares.
Je ne voudrai pas terminer ce discours de passation sans remercier et mettre à l’honneur quelques personnes,
Robert Miné qui a su assurer son exercice de secrétaire avec rigueur et efficacité.
Michel Mornaghini, mon trésorier, pour son dévouement sans réserve.
Enfin tout  le bureau sortant, Michel LANGE PP, Jacques DOTTI 2VP, Michel LEPLAT 2 sec, Luis CORREIA 2 T, Christian GENDRE PROT, JJ FLOCH EFFECTIF, Gérard GRIESSINGER ANIM, Robert RACAPE 2 DIR, Patrice FAURE COM, Robert GARRIGOS COM2
Je terminerai enfin en remerciant chaleureusement Agnès qui m’a aidé en étant présente à chaque réunion statutaire mixte m’apportant ainsi un soutien sans faille et lors de la soirée Francis CARCO, n’est-ce pas Madame Céllières.
Fin du 1er EPISODE
Quatre autres amis maintenant, trois présidents d’association qui œuvrent chacun dans leur domaine et qui donnent une image d’un Lionisme dynamique, au service des malades, de la médecine et des associations supportant ces malades ainsi que de la culture…
Michel LEPLAT, Président de LISA qui porte avec lui auprès des autres clubs LIONS, des clubs sportifs et des associations une image du Lionisme saine et sportive.
Robert  RACAPE, Coordinateur du TELETHON, grâce à qui le lionisme de Nouvelle Calédonie rayonne auprès des autres clubs de NC et de Métropole
Enfin Serge CHAUBET, Président de la Chorale les Alizées, qui a été porteur d’actions Culturelles pour notre club apportant ainsi une image différente de ce qu’est un Lions Club.
Et Christian HENIN pour son action en faveur du diabète